À quelle fréquence restez-vous éveillé la nuit à essayer de décider si vous devez réellement aller aux toilettes et perdre un temps de sommeil précieux ? Il n’y a rien de plus perturbant pour une bonne nuit de sommeil que de fréquents voyages aux toilettes.
« La plupart des gens ne se lèvent pas du tout pour faire pipi ou se lèvent juste une fois » explique le Dr Sarah Jarvis. « Si la nuit vous urinez fréquemment, peut-être devriez-vous revoir vos habitudes de vie. »
Manger des aliments salés vous donne davantage soif. Ainsi, une collation de pop-corn ou de chips en fin de soirée vous obligerait à boire plus de liquide sans vous en rendre compte, et donc avoir besoin de faire pipi pendant la nuit. Si vous souhaitez limiter les visites nocturnes aux toilettes, limiter votre consommation de liquide dans les 2-3 heures avant le coucher peut vous aider.
Si vous buvez de l'alcool le soir, vous aurez très probablement besoin d’aller aux toilettes. Il est en effet conseillé de boire beaucoup d'eau avant d'aller au lit pour réduire l’effet « gueule de bois » des lendemains d’excès d’alcool. Donc boire, même de l'eau près de l'heure du coucher vous obligera à vous lever. Une solution simple : évitez l’excès d'alcool pour ne pas être obligé de boire de l’eau !
Il existe deux principaux types de vessie sensible. L'incontinence à l'effort est la plus courante : elle est due à la faiblesse du plancher pelvien et entraîne des accidents lorsque vous toussez, éternuez, courez. Dans ce cas-là, il est moins probable que vous ayez besoin de vous lever la nuit.
Avec une vessie hyperactive, il y a un décalage dans les messages entre votre cerveau et votre vessie, ce qui peut entraîner des envies soudaines pressantes de faire pipi. Les personnes ayant une vessie hyperactive sont sujettes à se lever régulièrement la nuit.
Si vous avez une vessie hyperactive, vous pourriez être sensible à la caféine, alors cela vaudrait la peine de tester pour voir (pour information approximative en fonction de la qualité du produit, dans le thé 45 mg / 240ml, le café 70mg / 200 ml et le cola 25 mg / 250ml).
Les exercices du plancher pelvien et le recyclage de la vessie peuvent également vous aider. Votre médecin généraliste peut vous conseiller.
Les comprimés diurétiques sont couramment prescrits pour l'hypertension artérielle, ainsi que certaines maladies cardiaques. Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour vous faire uriner davantage. La plupart d’entre eux ont un effet assez court, 4 à 6 premières heures suivant leur prise. Si vous prenez des diurétiques, ne les prenez jamais après 17 heures environ.
Savoir si vous faites davantage pipi la nuit que le jour peut aider votre médecin à déterminer la cause de vos symptômes. Par exemple, avoir plus soif que d'habitude et uriner autant le jour que la nuit pourrait être un signe de diabète. Si vos symptômes sont soudainement apparus et s'accompagnent de brûlures ou de picotements lorsque vous faites pipi et de douleurs abdominales faibles, peut-être souffrez-vous d’une cystite.
Cela vaudrait la peine de tenir un journal de votre consommation de liquide, en notant quand et combien de fois vous uriner ou tout autre symptôme que vous observez durant quelques jours, pour en parler à votre médecin.
Parfois, nous décidons d’aller aux toilettes simplement parce que nous sommes éveillés. Mais, avoir besoin d’aller aux toilettes n'est pas la cause de votre nuit blanche. Assurez-vous que vous suivez une bonne routine précédent le sommeil en coupant la lumière bleue avant de vous coucher, en essayant de dormir et de vous réveiller à des heures cohérentes, et en vous assurant d'avoir le meilleur environnement pour dormir.
Découvrez les 7 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à dormir la nuit.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
De saines habitudes de sommeil peuvent faire une énorme différence dans la qualité de votre vie.
L'une de ces habitudes consiste à se détendre en lisant un livre avant de se coucher, le corps ayant besoin de temps pour passer en mode sommeil.